Source : L'Est Républicain - édition du 12 novembre 2018
Une inauguration de circonstance à Senard
La commémoration du 11 novembre 1918 à Seuil-d’Argonne a été l’occasion d’inaugurer le monument aux morts de la commune associée. Il a été entièrement rénové.
La cérémonie du centenaire de l’Armistice s’est déroulée dans le petit village de Senard, commune associée de Seuil-d’Argonne. Membres du Souvenir français, porte-drapeaux, élus, représentants civils et militaires, pompiers de Seuil-d’Argonne et habitants se sont retrouvés au pied du monument aux morts. Après le dépôt de gerbes et l’appel aux morts les enfants de l’école ont entonné deux couplets de la Marseillaise, avec beaucoup d’émotion dans la voix.
Yves Gallois, maire délégué de Senard, a ensuite fait lecture du message du Président de la République rappelant que la paix est fragile. Le maire délégué a listé les militaires tombés pour le France en 2018.
A l’issue de la cérémonie le monument aux morts a été inauguré. Ce dernier a fait l’objet d’une rénovation méticuleuse de la part des salariés du chantier d’insertion 3ABE de Seraucourt. Ceux-ci ont nettoyé la pierre afin qu’elle retrouve sa blancheur d’origine et l’ont enduit d’un produit hydrofuge. Les grilles ont été décapées puis repeintes. Les noms des habitants morts pour la France et pour la Patrie, figurant sur deux plaques de marbre, ont été repeints en rouge, la couleur d’origine.
Le portillon a, quant à lui, été réinstallé et le socle du monument refait. Le maire de Seuil-d’Argonne, Michel Colin, a indiqué que le conseil municipal avait choisi ce centième anniversaire de l’Armistice pour cette réfection. Le Souvenir français a apporté une participation financière dans la réfection du monument.
Source et photo : L'Est Républicain - édition du 12 novembre 2018
Médaille d’honneur échelon argent pour l’adjudant-chef Jolly
A l’issue de la cérémonie du 11-Novembre, l’adjudant-chef Sébastien Jolly s’est vu remettre, des mains de son père Francis Jolly, ancien maire délégué de Senard, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, pour 20 ans de bons et loyaux services au sein du centre de secours de Seuil-d’Argonne.