Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi à 5 h 20 au cœur de Senard, commune de Seuil-d’Argonne. Quarante-huit sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes qui ont détruit la mairie annexe, un logement communal attenant et deux habitations mitoyennes. Aucun blessé n’est à déplorer.
7/12/2020
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer l’origine de l’incendie.
Deux habitations d’architecture argonnaise, à pans de bois et en torchis, ont été détruites par un violent incendie qui s’est déclaré ce mercredi à 5 h 20 au cœur de Senard, commune de Seuil-d’Argonne.
Les flammes ont également ravagé la mairie annexe de la localité, située à l’angle des rues de Champagne et de Lorraine, et un logement communal attenant. Les six sinistrés, indemnes, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers.
D’importants moyens de secours se sont aussitôt rendus sur place, quarante-huit sapeurs-pompiers au total, dont six Marnais, placés sous les ordres du colonel David Hantzo. Dix-huit engins, dont la grande échelle, ont été déployés, venus des centres de Clermont-en-Argonne, Seuil-d’Argonne, Verdun, Saint-Mihiel, Bar-le-Duc, Lacroix-sur-Meuse, Trois Vallons, Dieue-sur-Meuse, Revigny-sur-Ornain et Sainte-Menehould.
« Six fourgons et huit lances à incendie ont été mis en action. Nous n’avons rencontré aucune problématique d’alimentation en eau grâce à la présence de deux citernes communales, dont une pérenne. Notre principale difficulté était le vent », précise le colonel Hantzo.
Le vent a contribué à la propagation des flammes. Photo ER /Jean-Noël PORTMANN
Grâce à leur dispositif, les sapeurs-pompiers sont parvenus à éviter la propagation des flammes à la ferme située derrière la mairie, l’EARL Bouzon-Chaudron, dont une dépendance a été touchée. Les hangars agricoles ont été préservés.
Sur place, on notait également la présence du maire délégué de Senard, Mario Ganassali, et du maire de Seuil-d’Argonne, Vincent Lombard. « Le logement communal était loué depuis un an par un jeune couple du village, les deux habitations par un couple de retraités et un homme seul. La maison mitoyenne à la mairie était la plus ancienne du village », déplore ce dernier.
La mairie annexe abritait des archives municipales, dont celles relatives à l’état civil. « Notre première préoccupation a été d’évacuer ces documents. Autrement, le bâtiment ne servait qu’à accueillir le public, à l’étage, dans le cadre d’une permanence le samedi matin », ajoute Vincent Lombard.
Durant le temps de l’intervention, l’électricité a été coupée dans le village dès 6 h du matin par une équipe d’Enedis, de Bar-le-Duc, une alimentation peu à peu rétablie dans les foyers à partir de 8 h.
L’origine de l’incendie, elle, reste à cette heure indéterminée. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la brigade de proximité de Revigny-sur-Ornain qui ont procédé aux constatations d’usage.