Source et photo : L'Est Républicain - édition du 24 octobre 2017
Sept lecteurs, habitués de la bibliothèque municipale, ont débattu puis voté pour leur roman historique préféré parmi trois titres.
Les bénévoles de la bibliothèque municipale ont organisé un café-lecture afin de désigner le roman historique préféré pour le Prix Jean d’heurs. Sept lecteurs sont venus débattre des trois romans en lice. Loïc Raffa, représentant la Bibliothèque Départementale de la Meuse, était à leurs côtés.
Plusieurs lecteurs absents ont fait part de leur vote peu avant.
Le résultat viendra s’ajouter aux résultats des autres cafés-lectures qui se sont tenus partout en Meuse.
« 14 juillet »
Ce roman d’Eric Vuillard, a suscité beaucoup de commentaires. Il a été apprécié pour son style et pour l’histoire racontée du point de vue du peuple qui a pris la Bastille et non par l’élite comme habituellement.
« Marx et la poupée »
Cette œuvre de Maryam Madjidi montre les difficultés rencontrées par l’auteur, venue d’Iran en France à l’âge de 6 ans. Elle a soulevé les problèmes d’intégration, de déracinement ou encore le choc des deux cultures.
« Eclipses japonaises »
Ce livre d’Eric Faye raconte un fait souvent ignoré : la capture de Japonais par la Corée du Nord. Ce récit, assez journalistique, entraîne vite le lecteur car un certain suspense est entretenu.
Le lauréat le 7 novembre
Les votes des cafés-lectures seront présentés au Jury d’Honneur qui élira le lauréat le 7 novembre. Le Prix Jeand’Heurs sera officiellement remis le 28 novembre à l’Espace Culturel des Avrils de Saint-Mihiel.
(Article et photos : M.C. Michel)