Vendredi 10 novembre : cinéma « Les enfants du dehors »
organisé par la bibliothèque de Triaucourt
Dans le cadre du mois du film documentaire, la Bibliothèque Départementale de la Meuse (BDM) a proposé une séance de cinéma gratuite à la bibliothèque de Triaucourt.
Cette séance a eu lieu ce vendredi 10 novembre à la salle des fêtes et a réuni une cinquantaine de spectateurs qui a découvert le film : « Les enfants du dehors » en présence de la réalisatrice : Mariette Feltin.
En ouverture, Michel Colin, Maire de la commune puis Serge Nahant, Conseiller Départemental, ont pris la parole pour remercier la BDM et les bénévoles qui ont œuvré en amont pour offrir une prestation de qualité dans une ambiance conviviale.
Mariette Feltin a filmé pendant une année une expérience menée dans une école maternelle d’un quartier de Strasbourg. Chaque jour, les petits, chaussés de leurs bottes, se sont rendus dans ce jardin peu aménagé, avec un tas de terre, des cailloux, des branches… situé en bas de leur école, font des découvertes, expérimentent, acquièrent du vocabulaire, apprennent à se concentrer, à persévérer…
Ces enfants touchants et amusants ont fait rire ou sourire plus d’une fois les spectateurs.
Après le film, Carole de la BDM a présenté le parcours de Mariette Feltin puis a proposé aux spectateurs de poser des questions. L’échange a été enrichissant, permettant de comprendre la manière de filmer, les rapports avec les parents, les enfants…
Pour terminer, les personnes présentes se sont retrouvées pour le pot de l’amitié et la dégustation de pâtisseries confectionnées par les bénévoles, tout en devisant les uns avec les autres. Elles ont pu aussi consulter des ouvrages correspondant au thème du film, présentés par la bibliothèque de Triaucourt.
La BDM et les bénévoles remercient toutes les personnes, qui par leur présence, les ont soutenues dans leur manifestation.
Article et photos : M.C. MICHEL - N. COLIN