Source et photo : L'Est Républicain - Edition du 10 janvier 2018
Le centre de secours local a effectué 160 sorties l’an passé, cumulant 1 114 heures d’intervention sur le terrain et 51 000 heures à titre bénévole. Quatre nouveaux pompiers vont venir compléter le corps.
La Sainte-Barbe des pompiers du centre de secours de Seuil-d’Argonne s’est déroulée ce dimanche en présence des représentants du SDIS, des élus locaux et intercommunautaires, de chefs de centre de secours, des pompiers et de leurs familles. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef du centre, le lieutenant Michel Oeillet, de dresser le bilan de l’année écoulée.
Le centre a effectué 160 sorties : 90 ambulances, 24 incendies, 16 accidents de voie publique, 11 opérations diverses, 3 risques technologiques. Trois interventions n’ont pas pu être réalisées soit par faute de personnel, de moyens ou dysfonctionnement. Ces chiffres sont en hausse par rapport à 2016.
Les pompiers ont effectué 1 114 heures d’intervention sur le terrain, et 51 000 heures à titre bénévole et ce afin de permettre au centre de fonctionner. Le chef de centre a d’ailleurs félicité ses hommes pour leur dévouement, ainsi que leurs familles.
Le centre compte actuellement 16 pompiers. Quatre nouveaux vont bientôt les rejoindre après leur formation : Sébastien Reeb, Marc Delzenne, Donovan Thiery et Coralie Debrycke en tant qu’infirmière.
Le lieutenant Mickaël Adler, chef de compagnie, a dit combien il était fier d’être à leurs côtés. Il a salué leur engagement, leur investissement et leur dévouement, rappelant que ces hommes sacrifient leur famille et leur temps pour leur deuxième famille, « les pompiers ». « Le courage existe, vous le montrez tous les jours », a-t-il conclu.
Le représentant du SDIS, le commandant Laurent Nicolay, a indiqué qu’il appréciait la convivialité que l’on retrouve chez les pompiers. Il a salué le bon sens rural des populations qui n’appellent pas les pompiers pour rien, évitant des déplacements inutiles.
Le maire, Michel Colin, et la présidente de la CCAA, Martine Aubry, ont quant à eux souligné l’importance du centre de secours et de ses hommes. « Pour un maire, c’est toujours un soulagement de voir arriver les pompiers. Coup de chapeau à vous tous et à vos familles », a ajouté Martine Aubry.
Galons et diplômes
Galons : lieutenant, David Quentin ; lieutenant infirmière,PLHR Marie Lionnet ; adjudant-chef, Sébastien Jolly ; sergent-chef, Cédric Petitpas ; Première classe, Éric Cazin.
Diplômes : le lieutenant David Quentin a reçu le diplôme de chef de groupe ; le 1re classe Éric Cazin a reçu le diplôme de COD1 (conducteur d’engin incendie) et COD VLHR.