L'apprentissage de la natation porte ses fruits

17/02/2018

Source et photo : L'Est Républicain - Edition du 1er février 2018

Depuis la rentrée de janvier, les élèves de CE et CM ont repris le cycle natation . Chaque mercredi matin, ils se rendent à Bar-le-Duc pour suivre les cours dispensés. Les groupes sont formés en fonction des tests passés lors de la première séance.

À l’issue du cycle, le maître-nageur évaluera les capacités des élèves de CM1 et CM2 pour valider le palier « savoir-nager » : les élèves doivent réaliser un parcours sans appui et sans lunettes, doivent entrer dans l’eau en chute arrière, se déplacer sur 3,5 m, franchir un obstacle en immersion, se déplacer sur le ventre sur 15 m, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes, faire demi-tour sans appuis, passer de la position ventrale à dorsale, se déplacer sur le dos sur 15 mètres, réaliser une étoile dorsale et se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète. Ils doivent aussi connaître les différentes règles à respecter en piscine.

Depuis la mise en place de cette activité, les enseignants constatent une évolution constante dans l'apprentissage chez les enfants.

L'article de l'Est Républicain

Les séances de natation avec un maître-nageur et le transport en bus jusqu'à Bar-le-Duc sont financés, chaque année, par la Communauté de Communes.