La borne de recharge pour véhicules électriques est opérationnelle
depuis le 1er juin.
42 bornes de recharge pour véhicules acceptant une recharge accélérée de 22 kW sont en fonctionnement en Meuse, dont une située sur la place Lucien Poincaré à Triaucourt.
Une prise noire pour les voitures, une prise bleue pour les vélos, voilà très schématiquement résumé le fonctionnement des bornes de recharge. Ces bornes déployées par la FUCLEM (Syndicat départemental des énergies de la Meuse) sont des bornes de recharge accélérée ; elles permettent une recharge de 100 km du véhicule en environ 50 minutes sur les véhicules acceptant une recharge accélérée à 22 kW.
Trois possibilités pour accéder aux bornes :
Il suffit ensuite d'ouvrir une des deux trappes et de brancher voiture ou vélo sur une des prises (la noire pour les voitures et la bleue pour les vélos).
Jusqu'à fin 2018, le rechargement en électricité est gratuit, uniquement sur les bornes de la FUCLEM.
Pour l'année suivante, une délibération sera prise pour déterminer les tarifs d'utilisation.
Toutefois, la charge n'est pas en libre service ; il faut obligatoirement s'identifier, donc s'être inscrit sur le site fluclem.orios
Bien évidemment, tous les détenteurs d'un moyen de locomotion électrique. Elles ont toutefois été pensées comme des bornes de recharge pour les personnes extérieures, de passage.