Source et photo : L'Est Républicain - Edition du 4 octobre 2018
Depuis quelques jours les employés du chantier d’insertion 3abe s’affairent autour du monument aux morts de Senard. Compte tenu de l’état du monument, le conseil municipal a pris la décision de faire procéder à un nettoyage complet.
La pierre, blanche à l’origine, a subi les affres du temps et s’est oxydée. Les inscriptions des noms sur les plaques sont illisibles, l’encre s’étant effacée au fil des années. Les grilles qui l’entourent ont, elles aussi, disparu.
Les employés du chantier d’insertion ont procédé à un nettoyage de la pierre, qui a retrouvé sa couleur d’origine. Les plaques ont été emportées à l’atelier pour y être nettoyées. Les lettres vont être repeintes en rouge, la couleur d’origine.
Les grilles ont été démontées pour être décapées et repeintes. Le portillon va être réinstallé et le socle du monument refait. La pierre sera recouverte d’un produit hydrofuge.
Le monument aux morts sera inauguré à l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre qui se déroulera à Senard à 9 h 45.
Le coût de ces travaux s’élève à 731 €. La commune est dans l’attente d’un accord du Souvenir français départemental auquel elle a fait une demande subvention pour lesdits travaux.