Source et photo : L'Est Républicain - édition du 22 décembre 2018
L’investissement des résidents de l’Ehpad Les Eaux vives dans le projet Pot-âgé a payé. Ils viennent de gagner dix arbres fruitiers en participant à un concours.
Animatrice à l’Ehpad les Eaux Vives, Cécile Hoffmann a mis en place de nombreux ateliers et animations, avec l’aide de bénévoles, pour embellir les journées des résidents de l’Ehpah.
Parmi eux, un projet participatif et collaboratif appelé Pot-âgé, valorise l’espace végétal autour de l’Ehpad. Lancé il y a 18 mois, il a pour but de permettre à chacun d’apprendre, de partager ses connaissances de jardinage.
Les premières plantations se sont déroulées autour d’une véritable dynamique des résidents, des familles, des bénévoles, ainsi que des habitants. La plantation d’arbres faisait également partie du projet. Le verger a reçu ses deux premiers arbres, grâce au legs d’une résidente. Afin de compléter, Cécile a pris contact avec les pépinières Defontaine. En feuilletant le catalogue, elle a découvert qu’un concours était organisé par l’association Les Horticulteurs et pépiniéristes de France avec, à la clé pour le gagnant, 10 arbres fruitiers.
Inauguration au printemps
Après concertation avec les résidents, les bénévoles et le service animation, Cécile a déposé un dossier argumenté et l’Ehpad a eu la belle surprise de remporter le concours Région Grand Est des Artisans du végétal. Les arbres ont été choisis parmi des variétés goûteuses, locales et anciennes.
Ce matin, Cyrille Chappat, gérant des pépinières Defontaine, son employé Jérémy et Tanguy son apprenti, ont planté lesdits arbres, sous le regard attentif et l’aide de résidents investis dans ce projet.
Au printemps, une fête du jardin sera organisée, avec inauguration du verger et pose d’un panneau officiel. Un troc aux plantes, avec des ateliers et animations (lecture, confiture etc.), afin de renforcer les liens qui lient résidents, personnels, bénévoles et habitants est également inscrit au planning.