Source et photo : L'Est Républicain - édition du 29 avril 2019
A l’initiative d’une habitante de Triaucourt, reprise par une autre de Senard, une opération de nettoyage a été menée dans les deux villages. Les organisatrices veulent sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Insufflée par Céline Kieffer, habitante de Triaucourt, l’opération « Villages propres » s’est déroulée ce samedi matin. Elle a été rejointe par Virginie Kubler, résidante à Senard. Pour la mise en place de cette opération Céline Kieffer a contacté le maire qui a tout de suite adhéré à cette idée, proposant l’appui de la commune. L’école a également été contactée afin d’inviter les enfants à y participer.
Cette initiative trouve son origine dans l’envie de Céline Kieffer d’agir pour le climat. Pourquoi ne pas le faire localement ? Cette idée a donné lieu à cette première opération « Villages propres ». Neuf enfants et quelques adultes ont répondu présents, tous motivés pour que les deux villages retrouvent leur couleur naturelle. Au cours de la matinée plus de 25 kilos de déchets ont été ramassés.
Des «clean walk»
« C’est un bon début et je souhaite renouveler cette opération l’année prochaine, qu’elle s’inscrive dans le temps », a commenté Céline Kieffer. De son côté Virginie Kubler souhaite mettre en place, de façon pérenne, un club nature écologie. Pour cela elle a pris contact avec le président de l’ACT, association qui pourrait être porteuse d’une section dans ce domaine qui organiserait des « clean walk » (marches de nettoyage).
Elle pourrait être également appelée à dépolluer un site et à analyser les déchets. Virginie Kubler souhaite également faire des interventions auprès des enfants pour les sensibiliser sur l’écologie les mercredis après-midi.